« Balance, balance, ratata, ta! » C’est par ces mots que Susan De Guardiola nous a enseigné l’allemande, la country dance et le cotillon. Invitée par les compagnies Ars Vivendi et Aliquam Amentis, la maître à danser originaire du Connecticut nous a fait découvrir les danses du temps de la Révolution Américaine (1773-1815). Quarante danseurs se sont donc appliqués à rebondir en rythme pendant quatre jours.
Mais le Voyage Dansé, c’est tellement plus qu’un stage de danse !
Ce sont aussi des ateliers créatifs. Cette année, on a dessiné avec Béatrice, décoré des éventails avec Les Ateliers coutures, et même écrit de la poésie avec le conteur Stéphane Van Hoeck. Une pause bienvenue quand la danse nous fatigue. Le cercle de lecture nous a permis de comparer les livres de la sage Outlander et leur adaptation filmée.
Ce sont aussi des présentations, pour découvrir la fin du 18ème siècle. Dominique nous a partagé ses secrets d’herboristerie – dont un baume parfait pour les muscles endoloris. Maryse a posé le contexte historique de la Révolution américaine. Magdalena, esthéticienne et maquilleuse nous a expliqué comment se faire belle pendant ces temps troublés. Et enfin, Sandra Stevens a parlé du rôle de la danse dans la société américaine: un rôle politique autant que social.
Des activités ludiques complètent le programme. Cette année, nous avons célébré des mariages à la mode écossaise: le handfasting. On s’est aussi essayés aux jeux traditionnels des Highlands. Mais pour régler une dispute, rien ne vaut le duel de thé. Enfin, Marie-Joëlle nous a fait chanter des mélodies des deux côté de l’Atlantique.
Et bien sûr, l’apothéose de l’événement, c’est le bal en costume. Chacun a revêtu ses habits, marquise ou valet, paysanne ou bourgeois, et dansé sur la musique formidable des New Ramblers.
Pour l’occasion, Claire Tefnin, doubleuse officielle de Caitriona Balfe dans la série Outlander, nous a fait le plaisir de sa présence.
Un grand merci à nos Voyageurs d’avoir créé une ambiance chaleureuse. Merci aussi à Susan, aux musiciens et à tous les bénévoles d’avoir fait de ce rêve une réalité.
Nous vous donnons rendez-vous les 1, 2, 3 mars 2024, pour un Voyage Dansé au temps des Médicis.