Continenza, Bassa gioiosa, ripresa, pizza… Cette année le Voyage Dansé a pris ses quartiers en Italie!
Les deux complices de toujours, les compagnies Ars Vivendi et Aliquam Amentis ont à nouveau organisé un week-end festif, convivial et historique. Au menu…
La compagnie Bassa Toscana nous a initié aux danses de la Renaissance italienne. Puisque nous visitions la cour des Médicis, c’est avec Lauro, une danse créée par Laurent de Médicis que le stage a commencé.
Cette année, la musique n’était pas en reste! Aline Hopchet, multi-instrumentiste spécialiste de la musique ancienne a dirigé les stagiaires-musiciens avec brio. Elle a même initié des rapprochements entre le stage de danse et celui de musique: quel plaisir de danser sur de la musique vivante!
Comme toujours, le Voyage Dansé est bien plus qu’un stage. C’est aussi l’occasion de plusieurs animations. Marie-Joëlle et Sandra ont assuré un accueil tout en danses le vendredi soir. Durant le week-end, chacun a pu apprécier les talents d’Amélie Vandewalle, restauratrice d’oeuvres d’art. Les ateliers coutures ASBL vous invitaient à coudre une coiffe ou une bourse. Dominique nous a révélé les secrets des parfums à l’ancienne. Et enfin, Béatrice, historienne de l’art, a donné une conférence sur les scandales entourant la fameuse famille italienne.
Bien sûr, un point fort du week-end reste le banquet et le bal en costumes. Gaël et son équipe nous ont concocté des antipasti dont on se souviendra, et un repas copieux. Bassa Toscana assurait l’animation avec des intermèdes dansé. Ensuite, place à la danse avec les musiciens de Dimanche Matin.
Et dernière nouveauté, une visite en costumes à l’abbaye de Villers-la-Ville. Le soleil avait daigné pointer le bout de son nez, pour le plaisir de tous et toutes.
C’est donc épuisés, mais heureux que nous avons clôturé le Voyage dansé 2024. Épuisement d’avoir monté, démonté, cuisiné, rangé, servi, hébergé, accueilli, dansé, animé… Mais un bonheur encore plus grand, d’avoir pu partager ce moment avec nos amis de Gand, Theux, Anvers, Caen, Bordeaux et d’ailleurs.
Un immense merci aux bénévoles, aux hébergeurs, aux animateurs… et aux participants sans qui rien ne serait possible.
Rendez-vous l’an prochain pour un Voyage Dansé royal, du 28 février au 3 mars 2025!