Voyage Dansé 2022: le 19ème siècle

Après deux années difficiles, c’était le grand retour du Voyage Dansé ! Tout le monde trépignait d’impatience de retrouver cette ambiance particulière. La preuve, jamais le Voyage Dansé n’a accueilli tant de stagiaires. 

Les stagiaires en action!

Les compagnies Aliquam Amentis et Ars Vivendi ont invité Yana Zarichna, de Bordeaux, pour un stage de danses du 19ème siècle. Yana nous a guidé de main de maître à travers les marches, mazurkas, quadrilles et autres polkas. 

L’enseignement précis de Yana

Le Voyage Dansé, ce n’est pas qu’un stage ! Ce sont aussi des ateliers et animations pour tous. Du côté des ateliers, les Voyageurs ont pu écrire, coudre, décorer. Leurs oreilles étaient gâtées aussi, avec des interventions autour du costume, de la beauté et de la danse. 

Atelier: Se coiffer au 19ème siècle

Enfin, vient le moment de la mise en pratique, avec un banquet d’exception, suivi d’un bal en costumes où l’on a pu croiser Sissi, Jane Austen ou encore Napoléon. Chacun avait revêtu ses plus beaux atours pour l’occasion. 

Après le banquet, place à la danse!

Et, déjà, c’était l’heure des aurevoirs. Le week-end nous a paru bien trop court. Mais nous vous donnons déjà rendez-vous l’an prochain, pour un long week-end consacré à la Révolution américaine ! Ce sera l’occasion de découvrir les danses de la fin du 18ème siècle, avec Susan de Guardiola, en provenance directe des Etats-Unis.