3e voyage dansé: sous le règne de Napoléon Ier

En ce beau mois d’avril 2016, c’est à l’aube du XIXe siècle que la Compagnie Aliquam Amentis, la Saltarelle et un Village au cœur du monde ont souhaité vous emmener. Tout d’abord, ils ont invité Yvonne Vart, maître à danser lyonnaise, pour un stage intensif de quatre jours. Avec sa bonne humeur et sa gentillesse, la spécialiste de la danse de salon du XIXe siècle a su mettre chacun à l’aise, malgré la difficulté d’allier des pas avec des figures de quadrille.

IMG_6250 IMG_6408 IMG_6422

Mais « Voyage dansé », ce n’est pas qu’un stage ! Ce sont aussi quatre soirées culturelles et festives. Le samedi soir, après un banquet napoléonien (ou gargantuesque, selon certains), c’est le trio « Chant d’Etoile » de Liège qui assurait un bal folk tout en douceur. Le lendemain fut une soirée spéciale Grande Armée, avec le spectacle inédit « Conte au feu du bivouac » de Stéphane Van Hoecke. Et juste avant, les reconstitueurs du 3e régiment suisse nous ont régalés avec une animation ludique et originale.

Magda_ne_fait_pas_le_poids

Lundi, on projetait la comédie historique « Les habits neufs de l’empereur » qui revisitait la mort de Bonaparte (… ou pas). C’est ensuite par un splendide bal en costumes d’époque que le voyage s’est terminé. Mené de main de maître par Yvonne Vart, le bal a permis à chacun, stagiaire ou néophyte de passer une soirée délicieuse.

IMG_6196