Inferno: le rêve d’une bataille

Ce 18 juin 2015, la Compagnie Aliquam Amentis a pris part au spectacle onirique « Inferno », à l’occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo.17 soir (1)

Pour l’occasion,  les danseurs de la compagnie ont invité les élèves des humanités artistiques de l’Institut technique provincial de Court-Saint-Etienne, ainsi que des amis danseurs et non-danseurs de tous les horizons à les rejoindre. Ce sont donc pas moins de 50 danseurs et figurants qui se sont produits sur scène!

Les répétitions furent longues et intenses, de même que les nombreuses heures passées à confectionner les costumes des invités au bal et des simples paysans. Et l’espace dans les salles de danse étant réduit, ce n’est qu’à la veille du spectacle que tous les danseurs ont pu répéter ensemble, sur cette très grande scène imaginée par Luc Petit. Heureusement, chacun a rapidement trouvé ses marques, sous l’œil attentif des régisseurs.Répète 17 juin

La chorégraphie mise en place, les régisseurs ont réglé les parties de figuration, ce qui nous a permis de découvrir les effets pyrotechniques: flambeaux et feux de Bengale furent brandis fièrement à travers le champs de bataille. Dans l’obscurité grandissante, l’effet était splendide. Tout donnait à penser que des civils apeurés venaient soulager les derniers instants des soldats agonisants.

A quelques heures du s18 juin (11)pectacle, il restait encore à se faire coiffer et maquiller, voire même à demander une dernière retouche pour un costume ou l’autre. Le groupe a pour cela bénéficié de l’aide précieuse de Claudy Colicis et de la section coiffure de l’I.T.P. Court-Saint-Etienne, ainsi que des doigts de fée de notre couturière attitrée Anne-Marie De Smet. Par ces quelques mots nous les remercions chaleureusement.18 juin (12)

Enfin, ce fut l’heure, et chacun, nerveux ou impatient, a assuré une prestation sans faille ni accroc, jusqu’au salut final où les 300 participants étaient réunis. Épuisés mais heureux, figurants et danseurs ont regagné leurs pénates avec des étoiles pleins les yeux, et dans la tête, des rêves d’autres aventures.

18 juin (22)

Merci à VO Communication s.a. et Verhulst & Partners, les organisateurs de ce spectacle, pour cette expérience magique qui restera longtemps gravé dans les mémoires. Nos remerciements les plus sincères vont également à Anne, Tim, Vinciane, Serge, Mélanie et Most qui se reconnaîtront.